Oops...
Slider with alias not found.
Your search results

Estimation de la valeur de votre bien immobilier

par Agence LSG Immo on 18.11.2020
Estimation de la valeur de votre bien immobilier
Comments:0

De nombreuses personnes font appel à LSG Immo pour demander une estimation de leur terrain, maison, immeuble ou autre bien immobilier. Nous sommes heureux de leur délivrer un tel service. Vous trouverez dans cet article un sommaire des questions importantes que nous abordons avec elles dans ce cadre.

Premières questions

Les premières questions qui se posent sont :
À quel prix accepteriez-vous de vendre votre bien ?
À quel prix vous a-t-on déjà proposé d’acquérir votre bien ?
Que donnent les statistiques des transactions immobilières de votre région durant les derniers mois ?

En fonction des réponses obtenues, vous devrez peut-être descendre un peu votre prix et l’acheteur devra peut-être augmenter son offre. Les deux chiffres, en principe, devraient être assez voisins de ceux des statistiques.

À partir de cette estimation grossière, nous vous recommandons d’examiner certains paramètres qui vous aideront à évaluer avec plus de précision la valeur de votre propriété. Vous devriez aussi être en mesure de procéder à certaines améliorations et ainsi valoriser votre bien sans trop de difficultés.

État de l’offre et de la demande

L’offre et la demande évoluent dans le temps. La valeur de votre bien à un moment donné est liée à l’état de l’offre et de la demande au même moment. Ceci peut se voir sur les statistiques des transactions immobilières qui montrent la tendance des valeurs foncières à baisser ou à augmenter.

État du bien immobilier

L’état de votre appartement, maison ou immeuble possède une influence directe sur sa valeur. Si vous envisagez de vendre votre bien sans procéder aux réparations et rénovations nécessaires, vous devez en tenir compte dans votre calcul. Votre acquéreur, lui, en tiendra compte dans son calcul !

Contraintes foncières

L’existence de servitudes peut, par exemple, empêcher certaines transformations des structures existantes ou interdire la construction de nouveaux bâtiments. Ce paramètre influence fortement la valeur d’un bien immobilier.

Urbanisme et règlements

Les règlements liés à la zone d’affectation dans laquelle se situe votre propriété constituent également un facteur non négligeable. Les règlements évoluent et les zones d’affectation changent en fonction des plans directeurs établis par les autorités et influencent ainsi la valeur des biens immobiliers.

Il est par ailleurs important de savoir que les autorités de certains cantons plafonnent volontairement la valeur des biens immobiliers situés dans certaines zones ainsi que la valeur des constructions qui les remplaceront éventuellement. Ces lois ont parfois des répercussions dramatiques sur la valeur d’une maison ou d’un immeuble.

Emplacement

Une villa de luxe confortable avec jardin et piscine mais située dans un quartier appelé à devenir une cité de logements à loyer modéré a définitivement moins de valeur qu’une propriété similaire située dans un quartier résidentiel.

Les sources de pollution sonore possèdent également un impact important sur la valeur d’un bien : axes de circulation routière, voies ferrées, passages aériens à proximité des grands aéroports ou encore voisinage d’usines ou d’ateliers bruyants dans les zones artisanales mixtes.

L’environnement socio-économique de votre bien joue aussi un rôle important. Dans certaines capitales, des quartiers autrefois misérables et délabrés ont été entièrement rénovés. La valeur attribuée aux biens immobiliers situés dans ces zones a augmenté de façon considérable après les travaux.

La proximité d’une gare, des réseaux de transports publics, des centres commerciaux ajoutent des points, une vue dégagée sur le lac Léman ajoute beaucoup de points…

Conclusion

Vous partez d’une estimation relativement grossière en fonction de votre perception du marché, de celle d’éventuels acquéreurs et de statistiques si vous avez la possibilité de vous en procurer.
Vous affinez votre estimation grâce à l’observation attentive du plus grand nombre possible de facteurs. Certains d’entre eux favorisent une augmentation de la valeur de votre bien tandis que d’autres en diminuent la valeur. C’est la vie !
Vous valorisez votre bien en améliorant, si vous le souhaitez, les points que vous êtes capable de contrôler.
En tout dernier lieu, vous attribuez une valeur finale à votre propriété qui soit en accord avec l’acquéreur le plus offrant.

 

Note : ce service est gratuit s’il est délivré dans le cadre d’un mandat de vente exclusif.

Share

Comparer