Your search results

Conception d’espaces de vie adaptés à toutes et à tous

par Agence LSG Immo on 20.08.2021
Conception d’espaces de vie adaptés à toutes et à tous
Comments:0

Laura Léonard, décoratrice d’intérieur,
propose dès aujourd’hui une offre de service de niche,
différente de celle proposée habituellement dans ce domaine.

En effet, en parallèle avec sa formation de décoratrice d’intérieur, elle a travaillé 5 ans comme ergothérapeute dans un service d’aménagement du domicile pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Son travail consistait à conseiller et accompagner ces personnes lors de l’aménagement de leur domicile. Son but était de leur permettre de retrouver un maximum d’indépendance et d’autonomie au quotidien, ainsi que de rester à domicile le plus longtemps possible, tout en tenant compte de leurs pathologies, de leurs limitations et de leur environnement.
Aujourd’hui, en plus de sa capacité à gérer un projet d’aménagement intérieur dans sa globalité, la combinaison de ses deux formations lui permet d’avoir les compétences utiles pour concevoir des espaces privés ou publics, esthétiques et fonctionnels mais aussi ergonomiques et inclusifs. Laura propose donc une offre de service dont le but est de favoriser le bien-être de ses clients en plus de concevoir le design intérieur de leur logement.

Des espaces de vie et des espaces publics esthétiques, adaptés et inclusifs

Laura accompagne toute personne âgée ou en situation de handicap lors de l’aménagement de son domicile afin de lui permettre de vivre dans un lieu de vie adapté, fonctionnel et esthétique, limitant ainsi l’effet de « surmédicalisation » et de mise en avant du handicap.
Elle propose également des conseils en accessibilité universelle lors de l’aménagement de lieux publics (restaurants, bars, magasins, bureaux, etc.) afin que chacun, personne à mobilité réduite ou valide, s’y sente inclus. Par exemple, une rampe d’accès installée à l’entrée d’un magasin permet un accès aisé pour une personne en fauteuil roulant, mais également pour un jeune parent avec poussette, un livreur ou un client avec un chariot de courses.

La décoration d’intérieur et l’ergothérapie pour tout le monde

L’ergothérapie, ce n’est pas que pour les personnes porteuses d’un handicap !
En effet, par définition, l’ergothérapie promeut la santé et la qualité de vie de toute personne, au travers de ses capacités à réaliser ses activités de la vie quotidienne, privées, professionnelles ou de loisirs, avec satisfaction. Pour cela, chaque être humain a besoin d’évoluer dans un environnement, privé ou professionnel, lui apportant sécurité et bien-être.
Pour les clients valides, l’intérêt de combiner la décoration d’intérieur et l’ergothérapie est multiple et s’appuie principalement sur la prévention.

Construire ou rénover adaptable

Construire ou rénover adaptable lors d’un projet de décoration ou d’architecture d’intérieur est une solution intéressante de prévention.
En construisant ou en rénovant adaptable, la maison ou l’appartement se transforme en un lieu rénové au goût du client, favorisant son bien-être et lui permettant d’y évoluer et de bien vieillir sans se soucier du futur. Effectivement, en cas de problème de santé, les espaces de vie auront été prévus pour éviter ou minimiser les travaux d’adaptation pour que l’habitation corresponde aux besoins de la personne.
Par exemple, la salle de bains aura été prévue suffisamment spacieuse, avec une jolie douche de plain-pied, permettant l’utilisation d’un siège de douche à long terme pour une personne âgée ou à court terme pour une personne s’étant fracturé la jambe.
En lien avec le vieillissement de la population, prévoir adaptable est une solution pour favoriser le maintien à domicile de la personne âgée, en évitant notamment des frais trop importants d’adaptation ou un déménagement précipité en maison de retraite.
À lire sur le sujet : https://architecturesansobstacles.ch/batiment/adaptabilite-et-logements/

L’ergonomie du lieu de vie et de travail

L’ergonomie est un autre axe de prévention permettant de favoriser le bien-être des clients à domicile, mais également sur leur lieu de travail.
À la maison, l’ergonomie peut être étudiée lors de l’aménagement du bureau, pour les travailleurs en télétravail (en augmentation depuis la pandémie de Covid-19), mais également lors de l’installation d’une nouvelle cuisine, de nouveaux rangements ou encore de mobilier à hauteur des enfants. Mais si le bien-être à domicile est primordial, il l’est tout autant sur le lieu de travail !
En effet, grâce à l’aménagement du poste de travail (bureau, comptoir, plan de travail, etc.) en fonction de la morphologie et des tâches à effectuer, l’ergonomie permet de limiter l’apparition de troubles musculaires, osseux, de douleurs, etc.

En résumé…

Quelques définitions

Accessibilité universelle : « L’accessibilité universelle est définie comme le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.
Concrètement, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience de qualité de manière autonome. Que ce soit pour se déplacer en fauteuil roulant ou avec une canne blanche, écouter un film, lire un courriel, jouer au hockey, se rendre au travail, ou assister à un spectacle, l’accessibilité universelle cherche à éliminer les obstacles qui se présentent à tous et elle bénéficie à tout le monde, incluant les travailleurs ou les jeunes familles qui se déplacent avec une poussette. »
Source : ALTERGO

Adaptable : « Un logement adaptable est un logement accessible qui tient compte dès sa conception du fait que les occupants ainsi que leurs besoins évoluent avec le temps et que l’on est tous susceptible de devenir un jour une PMR (Personne à mobilité réduite). Il concerne tout le monde et pas uniquement les seniors ou les personnes en situation de handicap. Il peut être aisément transformé en un logement adapté si nécessaire.
Si l’adaptation devient nécessaire, elle aura pour avantage de se faire :

  • par des travaux légers ;
  • sans toucher à la structure porteuse ;
  • sans modifier les espaces communs et réseaux techniques du bâtiment ;
  • sans diminuer le nombre de pièces principales. »

Source : AVIQ Agence pour une VIe de Qualité

Adapté : « Un logement adapté est un logement accessible qui répond directement aux besoins spécifiques d’une PMR (personne à mobilité réduite). Son principe consiste à lui donner la possibilité de se mouvoir dans le logement sans entrave et de profiter en toute autonomie de ses différentes fonctions, grâce à des aménagements spécifiques et à des surfaces de circulation qui répondent à ses besoins propres. L’adaptation s’effectue sans problème lorsque la conception a intégré des critères d’adaptabilité dès l’origine. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un plan « avant » logement adaptable et un plan « après » intervention pour le logement adapté. »
Source : AVIQ Agence pour une VIe de Qualité

Vous souhaitez optimiser votre espace de vie
pour un maximum de confort et de sécurité ?
L’équipe LSG Immo se tient à votre entière disposition
pour vous assister dans votre démarche.
Appelez-nous dès maintenant au 079 200 49 99 !

Share

Comparer