Résultat de votre recherche

Construire sa maison en bois

par Agence LSG Immo sur 27.06.2017
Construire sa maison en bois
Commentaires:0

L’ossature bois rend possible la réalisation d’une maison en bois à la fois performante et esthétique, dans des délais rapides et selon un calendrier flexible. Ce type de construction sait également s’adapter à votre budget et à vos envies.

Une technologie éprouvée

La construction de maisons en bois massif est l’un des modes de construction les plus anciens. Ce sont les Scandinaves qui ont développé cette technique. Ils ont d’abord utilisé des rondins de bois, isolants et robustes, essentiellement pour lutter contre les grands froids et les vents violents, avant de construire de véritables maisons en bois. Leur technique de construction s’est ensuite peu à peu répandue dans toute l’Europe.

La maison en bois a représenté l’essentiel des constructions de logements dans de nombreuses régions jusqu’au milieu du XIXème siècle.

On observe aujourd’hui un net retour de la construction à ossature bois. Celle-ci est très répandue dans des pays comme les États-Unis, le Canada, les pays Scandinaves ou encore l’Allemagne.

Les constructions à ossature bois ont prouvé leur capacité à traverser le temps comme le montrent les maisons à colombages centenaires de Normandie, d’Alsace et de Scandinavie. La plus vieille maison en bois connue en Europe date de 1287 et se trouve en Suisse ! Elle est toujours en excellent état plus de 700 ans après sa construction.

Respect de l’environnement

Le bois est recyclable, biodégradable et durable. Un arbre absorbe le CO₂ pendant la durée de son existence, il contribue donc au maintien de l’intégrité de notre atmosphère. Comme la production des matériaux de construction minéraux génère une grande quantité de CO₂, l’utilisation du bois permet de réduire cette quantité de CO₂ relâchée dans l’atmosphère.

Un autre aspect environnemental de la construction en bois est la faible quantité de déchets produits sur un chantier lesquels, par ailleurs, sont aisément recyclables.

La maison à structure poteau-poutre

La structure porteuse de la maison est constituée d’un assemblage rigide, autrement dit indéformable, de poteaux et de poutres en bois massif ou lamellé-collé. Les pièces étant préparées en atelier, la phase de construction sur le chantier prend très peu de temps.

Entre ces éléments porteurs sont insérés :

  • des baies vitrées qui, lorsqu’elles sont fixes, peuvent être installées sans recourir à une menuiserie intermédiaire,
  • des blocs de maçonnerie isolants, comme par exemple des blocs de béton de chanvre,
  • des panneaux constitués d’une ossature bois. Ces murs font office de remplissage et ne sont pas porteurs.

Cette technique permet de construire de grands volumes et de créer de grandes ouvertures.

La maison en panneaux de bois massif

Ce mode de construction est commun en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et tend à se développer en France.

Il s’agit d’une combinaison des systèmes ossature et madrier massif. Esthétiquement, elle présente les mêmes intérêts que la maison ossature bois (bardage, enduit, peint ou brut à l’extérieur sur une isolation rapportée et avec de multiples finitions possibles pour l’intérieur), avec les performances du bois massif en termes d’inertie.

Le matériau panneau massif offre une grande indéformabilité face au vieillissement ou à l’hygrométrie, tout en permettant une liberté architecturale inédite.

Il est également reconnu que les constructions en panneau massif résistent mieux aux séismes (certains bâtiments ont plus de six étages composés de panneaux, certains atteignant même dix étages).

Les techniques actuelles permettent la réalisation directement en usine de pans de murs allant jusqu’à 24 mètres de longueur et d’épaisseur variant de 8 cm à 50 cm (obtenus par l’assemblage de planches de bois collées ou clouées les unes aux autres). Ce type de construction de bois assure une remarquable stabilité de l’ouvrage dans le temps.

La maison peut être construite sur une dalle de béton classique ou sur des pilotis, auquel cas le plancher pourra lui aussi être posé en panneau. Tous les murs réalisés avec ce type de panneau sont porteurs. Les planchers et toitures peuvent également être réalisés ainsi.

Ces panneaux résistent à de forts porte-à-faux ce qui permet de réaliser des balcons sans soutien par des poutres.

La maison ossature bois (M.O.B.)

Le système de construction de l’ossature bois consiste à ériger une trame régulière et peu espacée, de pièces verticales en bois (les montants) et de pièces horizontales (les traverses et entretoises). Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile (panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB) qui en assure la stabilité.

La maison ossature bois est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux et permet une préfabrication de murs complets en usine. Les murs de la maison à ossature de bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm en général, entre lesquelles sont placés les matériaux isolants.

La tendance à mieux isoler les maisons conduit de plus en plus à doubler cette ossature d’une isolation extérieure en matériau isolant lourd (type fibre de bois par exemple) qui améliore l’isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d’été et supprime tous les ponts thermiques 3 imputables à l’ossature bois. La maison à ossature bois permet des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre.

Les parois internes des murs sont le plus souvent réalisées avec des panneaux de plâtre offrant de multiples possibilités de finitions (peinture, papier peint, etc.), ce qui permet à la maison ossature bois de séduire les adeptes d’une présence modérée du bois.

Une idée fausse

Il est souvent donné comme argument en faveur de la maison bois que pour une qualité d’isolation identique à celle d’une construction en maçonnerie, le mur d’une ossature bois est moins épais de 40 %, ce qui représenterait des mètres carrés supplémentaires.

Dans la pratique, l’intérêt de la construction en bois réside, entre autres, dans la possibilité de réaliser une maison mieux isolée et plus confortable qu’une maison de maçonnerie. Dès lors, il est logique d’augmenter fortement l’épaisseur d’isolant, le surcoût étant faible en pourcentage du prix total de la construction et par rapport aux économies d’énergies réalisables.

L’épaisseur des différents matériaux pour une même résistance thermique est la suivante :

  • béton plein : 88 cm
  • parpaing creux : 52 cm
  • pisé : 39cm
  • brique pleine : 28 cm
  • bois résineux : 7,5 cm
  • béton de chanvre : 6,5 cm
  • liège, panneaux de cellulose, laine minérale : 2 cm

Le gain de surface dépendra donc du type de construction ainsi que du type de matériaux utilisé.

La préfabrication : un gage de qualité, le respect des délais

Un des avantages de la construction ossature bois est qu’elle permet la fabrication en atelier des panneaux de mur. Une fois les murs terminés, ils peuvent être montés sur le site. Ainsi, en 2 jours, les murs sont debout, il ne reste que les planchers ou charpente à monter avant que la maison soit hors d’eau (un bâtiment est hors d’eau lorsque les ouvrages de couverture et d’étanchéité sont achevés).

Ce mode de fabrication garantit que les bois n’ont pas été soumis aux intempéries, contrairement au montage des murs sur la dalle. Les autres corps d’état peuvent ensuite intervenir à l’abri des intempéries. Les chantiers sont propres.

Un stade plus abouti de la préfabrication revient à fabriquer à l’avance, en atelier, les planchers et les charpentes. Par exemple, une charpente se présente sous la forme de caissons qui sont montés sur le site par une grue.

La maison en bois massif empilé et maçonnerie bois

Souvent appelée chalet, elle est constituée de murs en bois massif montés par empilement de madriers (finition rectangulaire), de rondins (finition lisse) ou de fustes (finition rustique).

La maçonnerie bois consiste à utiliser des parpaings en bois massif. Ceux-ci sont empilés en utilisant la technique de la maçonnerie. Cette technique permet de réaliser toutes sortes d’architectures avec un minimum d’outillage. Le PBM bloc est un bois massif Douglas. Les doubles PBM bloc permettent de réaliser des maisons basse énergie.

Le bois est un isolant moyen (coeff 0,12) par rapport aux matériaux spécifiquement destinés à cet usage (0,04 en moyenne pour la laine de roche, la fibre de bois, la cellulose ou le chanvre). Il est donc indispensable, pour obtenir un coefficient d’isolation comparable à celui d’un mur à ossature bois, d’ajouter une épaisseur d’isolation, idéalement par l’extérieur, de manière à bénéficier de l’inertie du bois massif à l’intérieur de la construction.

L’isolant extérieur pourra ensuite être doublé de planches épaisses qui permettront de retrouver l’esprit « chalet ». Il n’est ainsi plus nécessaire de prévoir une isolation à l’intérieur. Cela permet aux occupants de profiter pleinement de la présence chaleureuse du bois.

La conception moderne de la construction en madriers massifs empilés permet des gains thermiques très importants : simple madrier avec isolation par l’extérieur (permet d’éviter les ponts thermiques sources d’importantes de fuites thermiques) ou double madriers emprisonnant l’isolant.

Diversité architecturale

De l’habitation légère de loisir à la résidence de luxe, l’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes.

Les réalisations en ossature bois se marient à toutes sortes de matériaux (métal, verre, brique, béton…) et s’inscrire dans la tradition de paysages, climats et patrimoines régionaux. Elles s’adressent à des volumes compacts de toute nature (maison d’habitation, atelier, locaux agricoles, commerciaux…).

Sources : bois.com, maisonenbois.info, mediaforest.net, swissinfo, wikipedia

La construction à ossature bois est en plein essor

Source : Mistral Construction /

Contrairement aux idées reçues, « préfabriqué » ne veut pas dire bon marché mais haute qualité de réalisation, temps de chantier réduit, etc.
On assiste désormais à une multiplication de ce type de construction en Suisse et ce grâce à différents facteurs :

Vitesse de réalisation

La construction d’une maison à ossature bois dure environ 6 mois. 3 à 6 mois de plus sont nécessaires pour achever la construction d’une maison en béton.

Longévité

Les maisons à ossature bois durent aussi longtemps que les constructions en maçonnerie. C’est un fait.

Résistance

Les maisons à ossature bois répondent aux normes de construction en vigueur. De telles maisons résistent aux tremblements de terre, au vent et à la neige aussi bien que les maisons en briques, pierre ou béton.

Construction écologique

Une étude de la Société des Sciences et Techniques du Bois rapporte que la construction d’un mur en briques exige entre six et huit fois plus d’énergie que la construction d’un mur en bois de mêmes dimensions.

Isolation phonique

Une maison à ossature bois est parfaitement isolée des bruits extérieurs du fait de la structure de ses panneaux extérieurs.

Isolation thermique

Le bois est le meilleur isolant thermique de tous les matériaux de construction.

Une paroi à ossature bois est six fois plus isolante qu’une paroi de briques et douze fois plus isolante qu’une paroi de béton. Les ponts thermiques sont absents des constructions à ossature bois tandis qu’ils représentent un tiers des déperditions de chaleur dans une maison maçonnée.

Ainsi, de deux maisons équivalentes, l’une à ossature bois, l’autre maçonnée, le montant de la facture de chauffage de la première est à peu près égal aux deux tiers du montant de la facture de chauffage de la seconde.

Note : un pont thermique est un élément de l’enveloppe d’un bâtiment qui favorise le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur en hiver et de l’extérieur vers l’intérieur en été.

Source : Mistral Construction /

Autre article technique

Découvrez notre dossier « Se protéger du bruit »

Partager

Comparer