Je suis un passionné de photographie…
La chose la plus importante pour promouvoir votre maison
est d’engager un photographe professionnel
dont vous connaissez et aimez le travail
pour produire de superbes prises de vues.
Toutefois vous pouvez faire cela vous-même en utilisant les conseils de cet article.
La photographie est une technique permettant d’enregistrer en deux dimensions ce que l’on voit à un moment donné grâce à l’action de la lumière sur un support rendu photosensible par des procédés physico-chimiques. Le mot photographie vient du grec φωτος phôtos (lumière) et γραφειν graphein (tracer).
La lumière est l’élément « magique » fondamental qui fait toute la différence entre une superbe photo et une photo quelconque.
Nos conseils pour prendre de belles photos
- Mettez-vous à la place de celui qui recherche une maison pour s’y installer avec sa famille. Ayez à l’esprit qu’il n’a jamais vu aucune des maisons dont il regardera les photos et que la demeure qu’il recherche est certainement, de son point de vue, bien plus agréable que la sienne. Vos photos doivent être honnêtes mais charmantes et doivent refléter l’atmosphère de votre maison. Elles aideront ainsi le futur propriétaire à se décider.
- Avec les appareils photos numériques, utilisez la plus haute résolution* possible, de 16 à 32 méga pixels* (de 16 à 32 millions de points par fichier), ce qui correspond à la norme des appareils vendus au cours des deux dernières années. Vous obtiendrez ainsi de belles images lumineuses aux couleurs intenses. L’avantage des photos numériques est que l’on peut prendre autant de photos que l’on souhaite, tel un professionnel qui ferait cent prises de vue pour, à la fin, n’en conserver qu’une dizaine.
- Pour éviter les images floues, nous vous recommandons vivement d’utiliser un trépied et de régler le retardateur avec 2 à 10 secondes de délai. Ainsi, votre appareil prend la photo quand vous êtes de nouveau immobile ou quand vous n’êtes plus en contact avec lui ou le trépied après avoir appuyé sur le déclencheur.
- Allumez toutes les lumières de la maison.
- L’arrière-plan doit être aussi ordonné que possible. Rangez chaque espace en désordre qui apparaîtra sur votre photo. Pour plus de certitude, regardez à travers le viseur optique de l’appareil afin de vérifier que la scène sélectionnée n’apparaisse pas désordonnée. Il est très important de ne montrer aucun désordre sur vos photos.
- Prenez la photo un peu en dessous du niveau moyen de l’œil, c’est-à-dire à environ 1.50 m de hauteur. Ce procédé conduit généralement au meilleur résultat.
- La manière la plus efficace de prendre des photos, c’est ce que font les pros, est de prendre un maximum de vues principales. Ajoutez ensuite une ou deux prises de vue artistiques. Elles apporteront une touche d’intérêt et de « fun » à votre travail tandis que les photos principales donneront une représentation complète de votre maison.
- Si vous ne connaissez pas très bien votre appareil photo, utilisez-le en mode automatique. Prenez une série de chaque photo avec flash et une série sans flash.
- Si vous connaissez mieux votre appareil photo, réglez-le sur le mode « paysage ». Vous ajouterez ainsi de la profondeur à la photo et la rendrez plus nette. D’autre part, les meilleurs résultats en publicité sont obtenus avec des prises de vues horizontales (plus larges que hautes).
- Comme le champ de vision de l’œil est plus large que celui de l’appareil photo, il est judicieux d’utiliser une vieille technique qui consiste à faire pivoter légèrement l’appareil photo pour prendre une seconde photo. Ces deux photos, réunies à l’aide d’un logiciel, produiront une image très « professionnelle ».
- Prenez également des photos à différents moments de la journée car la lumière n’a pas toujours la même intensité. Vous choisirez ensuite celles qui conviendront le mieux en fonction des pièces et du message que voulez faire passer.
Liste des photos que vous devez prendre ABSOLUMENT
1. Pièce principale
Un panorama* grand-angle* de la pièce de vie. Prenez les photos d’aussi loin que vous le pouvez et de chaque angle de prise de vue*, avec des espaces larges en regardant la zone principale. Vos futurs acheteurs prévoient de passer de longs moments dans cet espace. Prenez bien plus de photos que vous n’en utiliserez.
2. Atouts de la maison
Si votre maison possède certaines caractéristiques telles qu’une belle cuisine, une cheminée ou de superbes poutres apparentes, prenez ces vues afin de bien communiquer l’ambiance.
3. Vue panoramique
S’il existe une belle vue sur la maison et que vous êtes audacieux, attendez que la lumière extérieure soit très faible, de trois quarts d’heure à une heure après l’aube ou avant le crépuscule. Assurez-vous que toutes les lumières de la maison soient allumées, ouvrez la fenêtre, éteignez le flash et prenez autant de photos que possible sous plusieurs angles de prise de vue car la lumière change rapidement et il est souhaitable d’en avoir plusieurs. Vous sélectionnerez les mieux réussies plus tard, au moment de transférer vos photos dans votre ordinateur.
4. Chambres
Photographiez au moins deux de vos plus belles chambres. Essayez de prendre toutes les chambres, à nouveau sous différents angles de prise de vue.
5. Extérieur
Lorsque le soleil se couche ou se lève, la lumière est riche mais pas trop forte et met le plus en valeur l’environnement. Préparez-vous suffisamment à l’avance afin de pouvoir prendre autant de photos que possible pendant ces brefs moments de la journée au cours desquels la lumière change très rapidement.
6. Petits plus
Si vous possédez une piscine ou un jacuzzi, prenez de belles photos qui montrent tous les détails. Nous venons de voir jusqu’ici les photos que vous devez, au minimum, montrer au futur propriétaire. Montrez à présent votre maison en photographiant toutes les particularités qui, selon vous, contribueront à la vendre. Si vous avez une salle de jeux, prenez-la en photo en y faisant jouer votre enfant pour lui donner de la vie, de l’intérêt et de l’attrait. Prenez une photo de votre plus belle salle de bains. Les espaces extérieurs, les vérandas et le barbecue devraient être montrés et ainsi inviter à plus de curiosité.
Si vous en avez le temps et l’inspiration, dressez et décorez artistiquement la table pour un somptueux dîner aux chandelles.
Nous espérons que nos conseils vous permettront de prendre de superbes photos de votre propriété afin d’en faire la promotion comme un professionnel, et qui sait, feront naître en vous de la graine d’artiste, comme cela s’est déjà produit avec plusieurs de nos clients.
Nous vous aidons volontiers à prendre de très belles photos.
Glossaire
Angle de prise de vue : espace déterminé par l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photographique.
Distance focale : distance de la lentille au foyer principal, lieu d’où rayonne la lumière.
Grand-angle : objectif photographique couvrant une grande largeur de champ. La distance focale de l’objectif est dans ce cas inférieure à 50 mm.
Haute résolution : quantité importante de pixels pour une surface donnée.
Panorama : vaste scène ou paysage qui s’offre à la vue ou que l’on découvre d’une hauteur. Ce mot vient du grec παν pan (tout) et όραμα horama (spectacle).
Pixel : la plus petite partie d’une image produite ou traitée électroniquement, définie par sa couleur et sa luminosité. Le nombre de pixels détermine la qualité de l’image. Ce mot provient de l’anglais pix picture (image) et el element (élément).