Une solution efficace aux remontées capillaires
- Les matériaux de construction sont pleins de trous
- Murs secs
- Murs humides
- Découverte fondamentale
- Le système Aquapol
- Un système fiable
- Installation du système Aquapol
- Vérifications de routine
- Résultat final
- Vous souhaitez assécher vos murs avec le système Aquapol… Remplissez ce formulaire sans tarder !
- Données personnelles
- Bâtiment affecté par l'humidité
Les matériaux de construction sont pleins de trous
Les matériaux de construction en général sont tous plus ou moins poreux. Cela signifie que si on les observe de très près, par exemple à travers un microscope, on remarquera que ces matériaux présentent des cavités, des fissures, des bulles, etc. Un grand nombre de ces trous minuscules communiquent entre eux pour former tout un réseau de galeries pratiquement invisibles à l’oeil nu.
Illustration : béton photographié au microscope électronique (Journal of Environmental Research & Development Vol. 5 No. 1, Jul-Sep 2010)
Murs secs
Très souvent, un mur construit avec ces matériaux est sec. Son réseau de galeries est rempli d’air et il n’y a pas de condensation d’eau à l’intérieur. Dans ces conditions, le mur respire et il isole correctement l’intérieur du bâtiment contre le froid ou la chaleur de l’extérieur.
Murs humides
Il arrive parfois que la base du mur soit en contact avec un sol assez humide. L’eau contenue dans le sol pénètre alors dans le réseau de galeries et monte, imprégnant ainsi une partie plus ou moins importante du mur. Ce phénomène est appelé capillarité (du latin capillus « cheveu »).
Dans ces conditions, le mur, plus ou moins imprégné d’eau, perd une grande partie de sa qualité d’isolant thermique et l’intérieur du bâtiment devient humide, des moisissures malodorantes prennent naissance et prolifèrent, la peinture et le plâtre se décollent, des dépôts de sels minéraux apparaissent à l’intérieur ou à l’extérieur du mur, le mur se détériore, etc. Des mesures effectuées par des ingénieurs rapportent qu’un mètre cube de briques pourrait contenir jusqu’à 300 litres d’eau !
Découverte fondamentale
En observant les différents facteurs qui influencent la montée de l’eau dans les murs humides, un ingénieur autrichien du nom de Wilhelm Mohorn a réussi à mettre au point un appareil qui reçoit, convertit et amplifie les forces électrique, magnétique et gravitationelle d’origine naturelle pour inverser le phénomène de remontées capillaires.
Illustration : l’appareil reçoit, convertit et amplifie les forces électrique, magnétique et gravitationelle d’origine naturelle pour inverser le phénomène de remontées capillaires.
Le système Aquapol
Cet appareil, baptisé Aquapol, fonctionne de façon autonome, ne consomme pas d’électricité, ne nécessite aucun entretien et n’émet aucun rayonnement nuisible. Les bâtiments traités ne reçoivent aucune injection de produits chimiques, il n’est pas non plus nécessaire de creuser les murs. On place l’appareil dans une certaine position et ainsi, l’eau est repoussée progressivement dans le sol pour ne plus jamais revenir… tant que l’appareil reste en place. Cet appareil traite les sols imprégnés d’eau dans les caves humides de la même manière.
Un système fiable
Le système Aquapol fonctionne avec succès…
- depuis 1985,
- dans plus de 50’000 bâtiments,
- à travers plus de 20 pays dans le monde !
L’appareil est garanti 20 ans et le contrat de vente inclut sa reprise si vous n’êtes pas satisfait.
Voici quelques bâtiments prestigieux qui ont été sauvés de la destruction par l’humidité grâce au système Aquapol :
- Allemagne – Singen – Château Schlatt unter Krähen
- Autriche – Klosterneuburg – Monastère
- Autriche – Vienne – Église orthodoxe grecque
- Hongrie – Budapest – Parlement (photographie en haut de page)
- Italie – Bari – Basilique Saint-Nicolas
- Italie – Mareta – Château Wolfsthurn
- Italie – Rome – Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere
- Royaume-Uni – East Grinstead – Résidence Rockwood Park
Installation du système Aquapol
Pour installer le système Aquapol, un technicien se rend chez vous et effectue un diagnostic complet et détaillé des dommages causés par l’humidité due à la présence d’eau dans les murs ou dans le sol de la cave. Ce diagnostic permet d’établir avec précision le type d’appareil à utiliser, sa puissance et son emplacement dans le bâtiment.
Vérifications de routine
Le technicien Aquapol vient ensuite à intervalles réguliers pour vérifier que la quantité d’humidité présente dans les murs ou dans le sol de la cave diminue de manière constante. Il peut arriver que l’emplacement de l’appareil soit modifié pour améliorer l’efficacité du traitement. En règle générale, le technicien constate simplement que les murs ou le sol de la cave sont de moins en moins humides.
Illustration : le système Aquapol
Résultat final
Enfin, au bout de plusieurs mois, les murs ou le sol de la cave traités avec le système Aquapol sont définitivement secs.